Le lac de tous les records ! Malgré un nom qui amuse les plus jeunes, le lac Titicaca est surtout célèbre pour ses dimensions impressionnantes. Il est la plus haute surface navigable du monde et le plus grand lac d’Amérique du Sud avec ses 8 372 km². À titre de comparaison, sa surface est 15 fois plus grande que celle du lac Léman en Suisse. Situé à 3 810 mètres d’altitude, avec une profondeur maximale de 450 mètres, le lac Titicaca, au cœur de la Cordillère des Andes, impose le respect !
Partagé entre le Pérou et la Bolivie, le lac Titicaca a su préserver son authenticité malgré son attrait touristique. La gentillesse et l’hospitalité des habitants valent à elles seules le détour. Entre légendes, traditions et nature, le lac Titicaca est une étape incontournable de votre voyage en Amérique du Sud. Embarquons maintenant pour un formidable voyage sur le lac Titicaca…
Quelques mots sur son histoire…
“Titicaca”, voilà un nom bien étrange… En fait, il signifie en aymara « le lac des pumas de pierre ». Ce nom aurait été donné suite à de nombreuses légendes. L’une d’elles – pour nous la plus belle – raconte que les dieux des montagnes, les Apus, ont envoyé sur terre des pumas pour punir les hommes qui leur avaient désobéi. Tous les humains furent dévorés sauf deux. Devant cette tragédie, le Dieu Soleil se mit à pleurer toutes les larmes de son corps. Ses larmes furent si abondantes que la vallée entière fut recouverte. Les pumas moururent noyés et se changèrent en statues de pierre. C’est de cette histoire que découlerait le lac Titicaca.
Il n’y a pas que des statues de pierre au fond du lac. Titicaca renfermerait en effet des trésors d’une valeur inestimable. Un collier en or fut trouvé par des explorateurs. Quelques années plus tard, des explorateurs anglais trouvèrent un bloc de pierre taillée, laissant ainsi présager que le lac aurait submergé une ville. Mais si vous voulez vous lancer à la recherche des trésors sous-marins de Titicaca, gardez à l’esprit que l’eau est en moyenne à 10°C !
Au sein même du lac, c’est toute une vie au fil de l’eau qui s’organise. Dans la plupart des îles, oubliez électricité, routes et hôtels de luxe ! Malgré les nombreux touristes, les habitants de Titicaca ont su garder leurs traditions et continuent de les perpétuer de nos jours. Partons maintenant pour une croisière à la découverte de ses plus belles îles.
Embarquez pour une croisière d’île en île
Vous ne pourrez pas échapper au bateau sur le lac Titicaca. Lors de votre voyage en Bolivie ou au Pérou, c’est le moyen de transport incontournable pour visiter les différentes îles du lac. Beaucoup de ces bateaux ont la particularité de voguer lentement, très lentement… Vous aurez ainsi tout le temps nécessaire pour admirer la magnifique vue du lac !
D’où partir ? Côté Bolivie, vous pourrez embarquer depuis Copacabana (non, pas la plage du Brésil, mais bien la ville de Bolivie). Depuis le Pérou, le départ se fait à partir de Puno. Vous naviguez ainsi d’île en île. Le circuit classique inclut les principales îles : les îles flottantes des Uros, l’île d’Amantani, l’île de Taquile et l’île du Soleil. Cependant, vous trouverez dans les ports de Puno et de Copacabana des bateaux faisant la navette vers les îles de votre choix.
L’île de Taquile
Zoom sur l’île de Taquile. À trois heures de bateau de Puno, vous pourrez profiter de ses 6 km² qui réservent de nombreuses surprises. Vous découvrirez un mode de vie unique en son genre. Ici, le travail est collectif : les femmes filent la laine et les hommes tricotent. Les habitants s’organisent pour accueillir les voyageurs chez eux, offrant une expérience humaine que vous ne vivrez nulle part ailleurs !
Et si vous avez la chance de faire ce voyage fin juillet, ne manquez pas la fête des moissons, du 25 au 31 juillet. Les habitants revêtent leurs plus belles tenues, et les chefs des différentes communautés de Titicaca se réunissent. Le tout se déroule en musique et dans la bonne humeur. C’est une immersion inédite dans la culture péruvienne.
Les îles Uros
Partons maintenant à la découverte des îles flottantes d’Uros. Des îles flottantes ? Non, ce n’est pas une blague. Ces îles sont artificielles et constituées uniquement de roseaux. Les habitants originels, les Indiens Uros, venaient du nord du Chili. Aujourd’hui, ce peuple a disparu et ce sont les Aymaras qui habitent ces îles. Aussi appelés « les génies du roseau », ils construisent leurs îles grâce aux racines de plantes aquatiques auxquelles ils fixent les roseaux. Plusieurs centaines de personnes vivent principalement de la pêche sur plus de 60 de ces îles artificielles.
L’île Amantani
Amantani est bien moins touristique que ses grandes sœurs, mais elle n’en est pas moins splendide ! Les paysages y sont tout aussi étonnants, et l’on compare souvent cette île à l’« Irlande de l’Amérique du Sud ». Rendez-vous au sommet de l’île, qui culmine à 4000 mètres d’altitude. De là-haut, vous surplomberez le lac Titicaca et profiterez d’une vue à couper le souffle.
L’île du Soleil
Terminons notre visite du lac Titicaca par une exploration de l’île du Soleil (Isla del Sol). Si l’on devait classer les îles du lac selon leur authenticité, Isla del Sol serait sans doute en tête. Ici, pas d’eau courante : pour se doucher, les habitants vont chercher l’eau à la source. Vous pourrez grimper jusqu’aux ruines du palais de Pilkokaina, un joyau de l’archéologie bolivienne. La vue d’en haut est, une fois de plus, tout simplement magique !
Il y a tant de choses à voir… Aux abords du lac, ne manquez pas le complexe archéologique de Sillustani. Des tours de pierre circulaires y abritent les cendres des défunts, certaines mesurant plus de 12 mètres. Un musée présente des merveilles des cultures Colla, Tiahuanaco et Inca.
Enfin, pour terminer votre séjour à Titicaca en beauté, il vous reste une chose à faire : admirer le coucher de soleil en dégustant un verre de Pisco Sour bien frais. Voici la recette pour patienter jusqu’à votre départ : une tasse de jus de citron, une tasse de sucre, trois tasses de pisco, de la glace et quelques gouttes d’Angostura.
Comment et quand voyager au lac Titicaca ?
Au départ de La Paz, en Bolivie, de nombreux bus assurent la liaison jusqu’au lac Titicaca, accessible depuis la Plaza Tomas Katari. Côté Pérou, l’aéroport de Juliaca offre un accès direct au lac, situé à seulement 45 kilomètres. Vous pourrez ensuite rejoindre Titicaca en bus, en taxi ou en navette. Le passage entre le Pérou et la Bolivie est relativement facile, bien que vous puissiez perdre un peu de temps en formalités diverses. N’oubliez pas que la monnaie change de l’autre côté de la frontière !
Quelques mots sur le climat autour du lac Titicaca : il est relativement froid et sec. Si vous le visitez entre novembre et mars, sachez qu’il neige fréquemment durant cette période. La meilleure période pour visiter le lac Titicaca est d’avril à septembre.
Pour créer votre itinéraire sur mesure incluant un voyage au lac Titicaca, consultez nos circuits personnalisés au Pérou ou contactez directement Yann, notre spécialiste de la destination, pour lui faire part de votre projet.
Nos créations de voyage au Pérou à personnaliser
Envie d'en savoir plus sur Pérou
Idées de circuits, lieux incontournables, meilleures périodes, informations pratiques, avis de voyageurs…