percer les mysteres du machu picchu banniere

Un voyage au Machu Picchu pour percer ses mystères

Amériques Pérou Que voir ? Que faire ? il y a 18 jours 6 min
Ecrit par
Equipe Meltour

Le Pérou regorge de secrets cachés. Parmi ses nombreuses merveilles, telles que le lac Titicaca et la forêt amazonienne, l’une des plus mystérieuses est le site du Machu Picchu. Situé près de Cuzco, ce lieu emblématique du Pérou est un véritable trésor historique. Ses magnifiques pierres taillées nous plongent dans l’histoire fascinante de l’ancienne civilisation inca.


Un voyage au Machu Picchu, c’est une immersion dans un lieu empreint de mystère et de puissance. Comme l’a si bien dit le poète Pablo Neruda, il s’agit de « l’une des plus grandes merveilles d’Amérique du Sud ».

Les faces cachées du Machu Picchu

Son nom, tout d’abord, est assez évocateur. En langue quechua, Machu Picchu se traduit par « vieille montagne ». Cette ancienne cité inca du 15ème siècle a été érigée à 2438 mètres d’altitude. Les historiens ne sont pas encore certains de sa date de construction, mais elle remonterait probablement à l’époque de l’empereur Pachacutec, vers 1440. C’est d’ailleurs sous son règne que l’empire inca s’est fortement développé en Amérique du Sud.


Le site du Machu Picchu est composé d’une citadelle et d’une vaste zone de culture en terrasses, divisée en plusieurs secteurs. Sur place, vous pouvez visiter le quartier des agriculteurs, le mirador avec sa vue panoramique exceptionnelle, la rue des Fontaines avec ses bassins, le Temple du Soleil qui abrite des momies, ainsi que la Place Sacrée. Le Machu Picchu possède également l’une des rares Intihuatana encore existantes. Pièce maîtresse du site, cette fameuse pierre taillée « à 32 angles » suscite encore des débats quant à son nombre réel d’angles… Vous pourrez vous-même les compter sur place !


Aujourd’hui encore, le Machu Picchu garde bien des secrets que les archéologues peinent à percer. Sa fonction reste sujette à caution : certains pensent qu’il s’agissait d’un lieu de culte, tandis que d’autres croient qu’il s’agissait d’une ancienne forteresse inca. Des mystères qui semblent encore loin d’être résolus.

Comment se rendre au Machu Picchu ?

Pour voyager au Machu Picchu, il faudra vous équiper de bonnes chaussures de marche. En 3 à 5 jours, le Machu Picchu est accessible en trekking sur environ 40 km. Un sentier péruvien intéressant qui vous fera traverser la montagne et la forêt. Vous pourrez aussi y observer quelques ruines incas isolées. C’est l’option idéale pour les plus sportifs d’entre vous. Vous l’êtes vraiment ? Notre circuit « Sur le Chemin des Incas » devrait alors vous plaire.


Et puis, pas de panique pour les non marcheurs ! Le site Machu Picchu est aussi accessible en bus en partant d’Aguas Calientes. C’est ce que nous vous proposons dans les circuits « Le Pérou Authentique », le « Pérou du Nord au Sud » et le « Grand Tour du Pérou ».
Une fois arrivé sur le site, vous aurez en tout cas mérité une bonne visite guidée avant de vous balader librement autour de ce lieu important de la civilisation inca.

percer les mysteres du machu picchu Cuzco

La grande Fête Inca du Soleil

C’est non loin du Machu Picchu qu’a lieu chaque année l’une des plus grandes fêtes incas. Le 24 juin, jour du solstice d’été, la ville de Cuzco s’anime pour célébrer l’Inti Raymi, plus communément appelée la « fête du Soleil ». Les voyageurs présents à proximité ont le privilège de participer à cet événement revisité, remis au goût du jour dans les années 40.


Le choix de Cuzco n’est pas anodin. Ancienne capitale de l’empire inca, son nom signifie en quechua « le centre de l’univers ». Elle était au cœur d’un empire s’étendant du Chili à la Colombie actuelle, d’où son surnom de « Rome des Incas ».


Pourquoi cette fête ? La civilisation inca vénérait le soleil, considéré comme sacré. L’Inti Raymi vise à rapprocher la terre du soleil. Les Péruviens ont conservé certaines étapes de cette cérémonie depuis des siècles.


Autrefois, une procession avait lieu en pleine nuit sur la place des Armes à Cuzco jusqu’au lever du soleil. Aujourd’hui, le défilé part de cette place jusqu’au temple de Sachsayhuaman. On procédait également au sacrifice d’un lama, mais rassurez-vous, ce sacrifice est désormais symbolique. Vous pourrez aussi entendre des chants satiriques en quechua durant la cérémonie.


Si vous voyagez au Pérou en juin, nous vous conseillons vivement de passer par Cuzco et le Machu Picchu. Découvrez nos circuits et profitez de votre séjour en Terre Inca pour explorer encore plus loin… dans la forêt amazonienne, un autre lieu plein de mystères !

Nos créations de voyage au Pérou à personnaliser

percer les mysteres du machu picchu autre

Envie d'en savoir plus sur Pérou

Idées de circuits, lieux incontournables, meilleures périodes, informations pratiques, avis de voyageurs…

Nous appeler

Nous écrire