La Namibie, terre de contrastes, offre une expérience unique loin des sentiers battus. Située en Afrique australe, elle s’étend sur 826 000 km² avec près de 1 600 km de littoral. Nichée entre l’Afrique du Sud et l’Angola, elle partage également une frontière étendue avec le Botswana, un autre joyau de la région.
Pour illustrer la richesse de ce pays et le large choix d’activités à réaliser en famille, à deux ou entre amis, nous vous proposons cette semaine de passer en revue que voir en Namibie. Voici cinq merveilles naturelles et culturelles à explorer qui enrichiront assurément votre séjour, en partant de Windhoek, la capitale.
La faune sauvage du parc d’Etosha
Que voir en Namibie si vous souhaitez partir à la recherche du Big Five au cœur d’une nature sauvage ? C’est d’ailleurs une excellente raison de voyager en Namibie avec un guide ou en autotour. Sans hésitation aucune, allez au parc national d’Etosha. Mondialement connue, la « terre blanche » abrite 114 espèces de mammifères dans une réserve de 23 000 km². Sachez qu’Etosha tire son nom du pan formé de calcaire blanchâtre. Cette zone est en effet un ancien lac salé asséché qui se remplit de nos jours lors de la saison des pluies. C’est à cette période que les visiteurs ont la chance d’assister au grand bal des flamants roses.
Dans cette réserve animalière, les safaris qui peuvent être réalisés vous promettent des souvenirs indélébiles. De juillet à septembre, les aventuriers du monde entier s’y rassemblent. Ils ont clairement choisi que voir en Namibie. Et c’est à travers leurs appareils photos qu’ils immortalisent les scènes de vie sauvage dans le parc d’Etosha.
Pensez à réserver à l’ avance ! Le parc d’Etosha est assez prisé. Normal car c’est l’un des meilleurs pour un safari photo en Afrique. Il serait inconcevable de partir en Namibie sans avoir sillonné les pistes de la réserve. Et pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter notre billet dédié au parc d’Etosha.
Le Fish River Canyon
Peut-être vous demandez-vous si le Sud du pays à un intérêt pour votre voyage. Et si oui, que voir en Namibie si vous quittez le parc d’Etosha et ses environs ? Alors que le nord se pare d’une végétation florissante, le sud est radicalement différent. Vous vous en apercevrez rapidement. Les roches deviennent plus présentes et les paysages torturés, à l’image du Fish River Canyon. C’est d’ailleurs le plus grand au monde juste après le Grand Canyon des Etats-Unis.
Petit conseil. Pour prendre conscience de la hauteur des lieux, rendez-vous à Hobas. Facilement accessible, cet endroit offre une vue panoramique spectaculaire. Au cœur du canyon, des jeux de lumières s’animent à l’aube et au crépuscule. En période sèche, le lit de la rivière offre quelques plantes grasses aux animaux venus se nourrir. Dans les endroits aussi rudes que le Fish River Canyon, on s’étonne de voir la vie prospérer. A l’instar des poissons qui se baignent dans les trous d’eau.
Les dunes rouges de Sossusvlei
Que voir en Namibie si vous souhaitez admirer ses grands espaces ? Dans le désert du Namib, les dunes de Sossusvlei sauront combler votre soif d’aventure. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Sossusvlei n’est pas une dune mais l’accès qui y mène. En réalité, comme son nom l’indique (« sossus » signifiant « plat »), ce lieu est en fait une vaste cuvette au sein du désert namibien. C’est ici que vous pourrez mesurer toute l’immensité du désert et l’éminence des plus hautes dunes du monde. Un paysage unique où le sable couleur ocre contraste avec la végétation clairsemée.
Lors de fortes pluies, Sossusvlei devient une étendue d’eau dans un océan de sable. Une véritable oasis très prisée des oiseaux. Pour obtenir les meilleurs clichés, nous vous conseillons de vous y rendre tôt le matin. Vous serez enchanté par la lumière délicate qui investit le paysage. Mais en même temps épargné par la chaleur… En tout cas, profitez de la découverte de ce désert pour admirer la faune du parc national de Namib-Naukluft.
La côte Atlantique à Swakopmund
Vous avez déjà pris le temps d’apprécier les déclinaisons des espaces naturels ? Peut-être souhaitez-vous maintenant flâner dans un paysage urbain ? Dans ce cas, que voir en Namibie pour renouer avec la civilisation ? Situé au centre de la côte Atlantique, Swakopmund peut faire l’objet d’une étape urbaine attrayante.
Fondé par les allemands au XIXème siècle, cet ancien port est aujourd’hui une station balnéaire très prisée des namibiens et sud-africains. Pour les 30 000 habitants, le tourisme est aujourd’hui l’un des premiers emplois avec les salines et l’ostréiculture. De ses maisons coloniales à ses jardins fleuris, on retient avant tout le charme d’une ville côtière qui respire au rythme des brises marines.
De nombreuses excursions sont proposées au départ de Swakopmund. Après avoir découvert la cité, vous pourrez traverser les dunes en quad ou même survoler le désert du Namib. En voiture, faites aussi un passage par Walvis Bay pour une belle croisière d’observations des dauphins.
Les chutes Victoria voisines
Nous avons jusqu’ici répondu à la question « que voir en Namibie ? » Au risque de nous détourner légèrement du sujet, il nous semble difficile d’évoquer la Namibie sans mentionner l’une des plus grandes merveilles naturelles à proximité. Située à seulement 80 kilomètres de la pointe Est, il s’agit des chutes Victoria.
Ces cascades démesurées s’échelonnent sur les territoires du Zimbabwe et de la Zambie. Atteignant jusqu’à 108 mètres de profondeurs, elles sont deux fois plus hautes que ses consœurs du Niagara ! Les 550 000 mètres cubes d’eau qui s’écoulent par minute de ce site s’entendent à des kilomètres et rappellent la puissance du phénomène. En bref, nous ne cesserons jamais de le répéter : c’est un incontournable du voyage en Afrique.
Quand aller en Namibie ?
Vous savez désormais que voir en Namibie. Mais ce pays au climat parfois extrême mérite quelques informations supplémentaires qui vous seront bien utiles si vous souhaitez y passer vos vacances. Il existe trois saisons distinctes qui permettent de choisir quand aller en Namibie.
La saison chaude et humide s’étend de décembre à mars. Les températures sont aux alentours de 30°C et peuvent monter à 45°C dans les régions désertiques. Les pluies abondantes qui accompagnent cette chaleur en début d’année empêchent l’exploration des parcs nationaux. Comme vous l’aurez compris, à cette période, difficile de répondre à la question que voir en Namibie ?
Pendant la saison chaude et sèche, soit de septembre à décembre, les températures sont similaires mais les averses restent ponctuelles. L’observation de la faune dans les réserves est donc très appréciée.
Enfin, entre avril et septembre, le pays connaît une saison fraîche. Difficile de donner une température puisque celle-ci varie fortement selon les jours et les régions. Notez simplement que les journées ensoleillées sont les plus prisées pour voyager en Namibie. Contactez-nous pour en savoir plus sur les voyages sur mesure en Namibie.
Nos créations de voyage en Namibie à personnaliser
Envie d'en savoir plus sur la Namibie
Idées de circuits, lieux incontournables, meilleures périodes, informations pratiques, avis de voyageurs…