Un archipel à la nature riche et diversifiée. Voilà comment décrire en quelques mots la Nouvelle-Zélande. Si cette destination lointaine rappelle, par ses paysages extraordinaires, la trilogie du Seigneur des Anneaux, et la fameuse danse Haka, bien connue des amateurs de rugby, elle n’en reste pas moins mystérieuse.
Nous vous proposons ici quelques idées pour savoir que voir en Nouvelle-Zélande… Partons à 19 000 km de la France, à l’est de l’Australie, pour une petite exploration de l’île du Nord et de l’île de Jade.
Sur l’île du Nord
Voir l’activité géothermique de Rotorua
Pour entrer sur le territoire néo-zélandais, il vous faudra un passeport en cours de validité ainsi qu’une preuve de l’obtention de la NZeTA (autorisation de voyage électronique et taxe touristique pour la préservation de la nature valable pour deux ans). Attention, pour un voyage en Nouvelle-Zélande de plus de trois mois sur le territoire, il vous faudra un visa !
Ce qu’il faut savoir pour partir en Nouvelle-Zélande
Que voir en Nouvelle-Zélande lorsque l’on est amateur de la nature ? Commençons notre voyage en Nouvelle-Zélande par la bien nommée « île Fumante » au Nord. Son activité géologique attire un grand nombre de trekkeurs dans le monde entier. Sans conteste, passez par la région de Rotorua.
Elle possède un décor assez fantastique entre geysers, fumerolles, boues, sources d’eau chaude… Dès votre arrivée dans la ville, vous sentirez forcément l’odeur de soufre qui flotte dans l’air. Rendez-vous à la réserve Wai-O-Tapu pour avoir un excellent aperçu de l’activité géothermique que possède la Nouvelle-Zélande. Vous pourrez aussi prendre du bon temps et vous détendre dans des eaux thermales naturellement chaudes à 40° C.
Une ville 2 en 1… En effet, Rotorua est également une excellente destination pour la découverte de la culture Maori. Historiquement, la région était un site important de la tribu Te Arawa.
Apprécier le dynamisme d’Auckland
Que voir en Nouvelle-Zélande lorsque l’on souhaite y découvrir ses villes ? Nous vous conseillons un passage par la plus grande et la plus peuplée des villes : Auckland.
Pour sa qualité de vie, d’abord. Très diversifiée, la ville et ses alentours proposent de belles plages, des montagnes, des vignobles… Nichée entre l’océan Pacifique et la mer de Tasmanie, Auckland est intégralement entourée d’eau. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut son surnom de « cité des voiles ». Vous pourrez ainsi pratiquer de nombreuses activités nautiques si le cœur vous en dit.
Un séjour à Auckland vous permettra aussi d’apprécier la gastronomie et les meilleurs vins du pays. Avis aux gourmands !
Sur l’île de Jade au Sud
Après votre découverte de l’île Fumante, rejoignez l’île du Sud en passant par la capitale de la Nouvelle-Zélande, Wellington. Vous pourrez rejoindre facilement l’île du Sud, en moto, voiture ou camping-car. Le ferry vous transportera jusqu’à la belle ville au style anglais de Christchurch, la « cité jardin » qui fait d’ailleurs office de « capitale » de l’île de Jade.
Admirer le mont Cook et sa région
Si l’île du Nord est intéressante pour son activité géothermique, l’île du Sud est très bien pourvue en paysages extraordinaires. Nous ne cesserons jamais de le répéter : la Nouvelle-Zélande est une destination avant tout axée sur la nature. Que voir sur l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande ?
L’Aoraki/mont Cook est aussi un point majeur pour les amateurs de trekking. A 200 km de Christchurch, il s’agit de la plus grande montagne du pays avec ses 3 764 mètres d’altitude. Pour l’anecdote, ce mont a servi de décor dans la trilogie du Seigneur des Anneaux. Un passage obligé pour les fans…
Visitez notamment Mount Cook Village, très authentique et isolé au milieu des montagnes. Il est parfait pour un peu de tranquillité loin de tout. Lors d’un trek sur des sentiers balisés, vous pourrez d’ailleurs profiter d’une vue extraordinaire lorsque les nuages ont disparu. Dans le parc national, vous croiserez certainement le kéa, un oiseau endémique qui se laisse assez facilement prendre en photo.
Faire de la randonnée vers le lac Te Anau
Autre merveille à voir en Nouvelle-Zélande : les abords du lac Te Anau. La région du Fiordland National Park est un immense terrain d’aventures. Tout simplement, le plus grand parc de la Nouvelle-Zélande et l’un des plus grands au monde qui comprend grands lacs, cascades, forêt tropicale, sommets enneigés, faune et flore diversifiée… C’est une étape immanquable si vous êtes randonneur.
Pour profiter des meilleurs sentiers du parc, nous vous conseillons de partir de Te Anau. Au-delà de son lac de 344 km2, il s’agit de la porte d’entrée de la route du Milford Sound qui vous offrira des paysages à couper le souffle. Comment ne pas évoquer le Milford Track ? 53 km de pur bonheur pour les trekkeurs. Il s’agit certainement du plus réputé du pays… Mais aussi le plus convoité puisqu’il faut réserver plusieurs mois à l’avance !Évidemment, difficile de répondre à la question « que voir en Nouvelle-Zélande ? » en un seul article. Nous espérons quand même vous avoir aiguillé dans votre choix. Pour bénéficier de conseils plus précis et créer un voyage à la mesure de vos envies, contactez nos spécialistes de l’Océanie. Laissez-vous inspirer de nos créations de voyage en Nouvelle-Zélande sur notre site web.
Nos créations de voyage en Nouvelle-Zélande
Envie d’en savoir plus sur la Nouvelle-Zélande ?
Idées de circuits, lieux incontournables, meilleures périodes, informations pratiques, avis de voyageurs