Une capitale haute en couleur ! Bienvenue à La Havane, cette ville de plus de 2 millions d’habitants située au nord-ouest de Cuba. Il est difficile de détailler toutes les qualités de l’une des plus grandes villes des Antilles en quelques lignes. L’ambiance et la chaleur humaine des Cubains sont à souligner. C’est une ville incontournable lors de votre voyage à Cuba.
Nous l’avons vu, Cuba attire de plus en plus de voyageurs du monde entier. Et visiter La Havane est une étape essentielle d’un voyage sur les terres cubaines. Pour comprendre cette ville qui a su garder son authenticité au cours des siècles et pour savoir que faire à La Havane, il est avant tout nécessaire de se plonger quelques instants dans son histoire.
Une invitation dans l’histoire cubaine
Les conquistadores espagnols ont fait de La Havane la plus importante ville du pays depuis le XVIIème siècle. C’est à cette époque que de nombreuses constructions coloniales ont été érigées. Sa situation géographique est en effet idéale. La ville, située à l’entrée du golfe du Mexique, est devenue le plus grand port des Caraïbes. Fortement convoitée par les Européens – et les pirates –, la ville a été occupée successivement par plusieurs empires : britanniques, hollandais, français… Mais elle est redevenue sous influence espagnole en 1763.
En raison des échanges commerciaux très importants, la ville devait se protéger des pirates. Pour y faire face, d’importantes fortifications ont été construites autour du port, ce que l’on surnomme aujourd’hui la vieille ville.
On y exportait d’abord du café, puis, au XIXème siècle, du rhum, du sucre et du tabac. La ville a continué son expansion au cours de ce même siècle avec la construction de nombreuses infrastructures modernes : chemin de fer, routes, mais aussi lieux culturels. Par la suite, La Havane a connu une période mouvementée au XXème siècle, marquée par la prohibition aux États-Unis.
Aujourd’hui, La Havane est une ville effervescente et unique. Elle a conservé de nombreux édifices de style espagnol : palais, églises, châteaux, plazas… La ville semble s’être arrêtée dans le temps. Certains disent qu’elle a gardé son aspect d’il y a un siècle. Il suffit de se balader dans ses ruelles pour s’en rendre compte. Mais allez-y sans plus attendre avant que la ville ne se transforme radicalement.
Les quartiers où il faut se promener…
La capitale cubaine est dotée d’un patrimoine architectural hors norme en Amérique latine. Tout cela ressort dans ses différents quartiers.
Habana Vieja
Si vous souhaitez savoir que faire à La Havane pour en admirer son architecture, rendez-vous dans son cœur historique, Habana Vieja, ou la vieille ville. Baladez-vous dans ses rues et observez les façades des palais. Prenez le temps d’entrer dans les églises, en particulier la célèbre cathédrale San Cristobal de style baroque.
L’ensemble de ce quartier a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1982 pour son « mélange intéressant de monuments baroques et néoclassiques ». Promenez-vous aussi sur la Calle Obispo, une rue piétonne très animée et commerçante, avec ses belles demeures et sa dimension symbolique importante. C’est en effet dans cette rue que l’écrivain Ernest Hemingway cherchait l’inspiration dans les années 30, en dégustant un de ces cocktails dont seuls les Cubains ont le secret. Il s’installa à l’hôtel Ambos Mundos, que vous pouvez encore visiter aujourd’hui. Celui-ci a gardé son cachet d’antan pour le plus grand plaisir des voyageurs.
Ne vous méprenez pas ! La ville reste vivante et dynamique, à l’opposé des villes musées.
Centro Habana
Au cours de votre visite de La Havane, vous remarquerez certainement de nombreuses vieilles voitures américaines. Bien que de plus en plus rares, elles continuent d’apporter du charme à la ville. Vous retrouverez cela notamment dans le quartier populaire de Centro Habana. Moins touristique, il est pourtant indispensable aux voyageurs qui souhaitent avoir un bel aperçu de la vie quotidienne des Havanais. Lors de votre passage dans ce quartier, visitez aussi la fabrique de cigares Partagas, où les cigares sont fabriqués à la main.
Malecón
Vous l’aurez compris, la « cité des colonnes » mérite à elle seule un voyage à Cuba. Pour profiter au maximum du soleil lors de votre visite de La Havane, nous vous conseillons de vous y rendre de décembre à avril. Cette période offre des températures très agréables autour de 25 °C et sans trop de précipitations.
Que faire à La Havane si vous souhaitez profiter du bord de mer ? Nous vous conseillons d’emprunter le Malecón, une promenade emblématique de 8 kilomètres qui vous attend de la vieille ville jusqu’au quartier de Vedado à l’ouest. Construit en 1901, le Malecón est particulièrement prisé par les Havanais eux-mêmes, qui viennent y pratiquer la pêche ou tout simplement profiter d’un bon moment en famille le long du golfe du Mexique. C’est aussi le rendez-vous des amoureux !
Bien que plusieurs constructions soient en ruines, nombreux sont les points d’intérêt à ne pas manquer au cours de votre balade : anciens bâtiments coloniaux, monuments, parcs et églises se succèdent pour le plus grand plaisir des yeux.
Vous l’aurez compris, la « cité des colonnes » mérite à elle seule un voyage à Cuba. Pour profiter au maximum du soleil lors de votre visite de La Havane, nous vous conseillons de vous y rendre de décembre à avril. Cette période offre des températures très agréables autour de 25 °C et peu de précipitations.
Meltour vous invite à découvrir ses circuits à Cuba, entièrement personnalisables selon vos envies. Explorez nos offres sur notre site et n’hésitez pas à demander votre devis gratuit en ligne.
Nos créations de voyage à Cuba à personnaliser
Envie d'en savoir plus sur Cuba
Idées de circuits, lieux incontournables, meilleures périodes, informations pratiques, avis de voyageurs…