La distance est telle que la plupart envisagent de partir en Nouvelle-Zélande uniquement comme un rêve. Pourtant, s’initier à la culture maorie, et découvrir les étendues sauvages d’une contrée qui inspire les plus grandes productions de cinéma, n’est pas banal. C’est une expérience riche en émotions, que nous vous proposons de décortiquer avec vous, pour vous donner un rapide aperçu de ce qui vous attend dans cette magnifique zone de l’hémisphère sud.
Quels papiers pour partir en Nouvelle Zélande ?
Pour entrer sur le territoire néo-zélandais, il vous faudra un passeport en cours de validité ainsi qu’une preuve de l’obtention de la NZeTA (autorisation de voyage électronique et taxe touristique pour la préservation de la nature valable pour deux ans). Attention, pour un voyage en Nouvelle-Zélande de plus de trois mois sur le territoire, il vous faudra un visa !
Ce qu’il faut savoir pour partir en Nouvelle-Zélande
Vous n’aurez besoin d’aucun vaccin obligatoire pour partir en Nouvelle-Zélande, à condition bien sûr de venir d’un pays sans épidémie. De plus, cette destination ne présente aucune trace de paludisme.
Concernant la météo, partir en Nouvelle-Zélande, c’est renverser vos habitudes des saisons. En effet, dans cette partie du globe, les saisons sont inversées, et par conséquent, l’été se déroule de décembre à mars.
Certaines régions des deux îles ont des climats plus doux, d’autres plus rudes, mais sachez que les coups de soleil en Nouvelle-Zélande sont douloureux ! Indice 50 minimum ! Enfin selon la période de l’année à laquelle vous partez, le décalage horaire sera compris entre 11h ou 12h de plus que la France.
Les langues parlées en Nouvelle-Zélande sont l’anglais et le maori, alors si vous êtes bilingue, c’est un grand pas de fait pour une immersion réussie.
Ce qu’il faut voir en Nouvelle-Zélande
Une terre frontière, entre les 5 continents, et l’orée de l’Antarctique. En imaginant la Nouvelle Zélande, on envisage combien on sera surpris par cet écrin naturel, préservé de toute activité abusive, au grand plaisir de la nature. Dès votre arrivée sur le sol néo-zélandais, vous ressentirez la décontraction ambiante, émanant aussi des forces de contrôles douanières, pourtant reconnues strictes, mais qui mettent à l’aise.
Vous êtes sur le point de poser les pieds sur une terre ou la nature a pris le pas sur l’homme. L’éventail de paysages différents ici est étourdissant : volcans, montagnes, fjords, geysers, glaciers, sources d’eau… Partir en Nouvelle-Zélande, c’est effectuer plusieurs voyages en un seul ! Les deux îles du Pacifique sont évidemment cerclées de mer, ce qui laisse deviner d’innombrables plages, de falaises et de criques à découvrir secrètement pour faire le plein de moments précieux.
Visiter Auckland en Nouvelle-Zélande
Très schématiquement, on serait tenté de résumer Auckland à son centre-ville commerçant, ses musées, son port posté sur la baie où des bateaux de toutes tailles se côtoient. Pourtant, si on creuse un peu pour découvrir les ruelles de la ville, on peut flâner sur la très agréable Ponsoby Road, sur laquelle on peut se donner du temps pour choisir le restaurant ou dîner, ou le bar où se détendre. Il vous semblera probablement atypique d’aborder les villes vêtues de leurs atours noëliens en plein été. Pourtant, c’est bien à cette période que la Nouvelle-Zélande fête le 25 décembre, et en décorant la Franklin Road.
Direction Hepburne Street pour apprécier les buildings de Downtown, ainsi que la symbolique Sky Tower, qui aide souvent les touristes à se repérer dans la ville, par sa hauteur.
Partir en Nouvelle-Zélande en camping-car, pour ou contre ?
Le camping-car en Nouvelle Zélande, c’est l’idéal. Libres, d’explorer, de s’arrêter, de s’arrêter longtemps ou juste pour une pause. Libres de dormir ça et là. C’est la projection, oui, d’autant qu’il y a encore peu de temps, le camping sauvage était encore permis. Mais les réglementations se sont renforcées, et le camping-car demeure à présent une source de contraintes pour qui choisira un véhicule modeste. Pour vous, qui ferez le choix du « tout option », il semblerait que certaines zones vous soient encore accessibles. Et oui, car visiter les splendides recoins de Nouvelle-Zélande en camping-car, ça fait rêver.
Pratiquer des activités loisirs et détente à Coromandel en Nouvelle-Zélande
Coffret tropical, bordé de plages de sable fin, Coromandel vous tend les bras. Vous aurez l’impression de vous jeter dans un haut lieu du tourisme de masse de l’île, et pourtant, vous apprécierez l’endroit. Ambiance vacances dépaysantes, détente, loisirs et farniente ! Vous êtes amateurs de sensations fortes ? Alors, le cadre est idyllique ici pour réaliser un saut en parachute, ou encore pour faire du kayak. Les plus calmes adoreront la marche dans des sentiers idéaux pour flâner et apprécier. Partir en Nouvelle-Zélande, et plus précisément à Coromandel, c’est aussi s’adonner aux joies des plages d’eau chaude pour des bains bouillonnants… On ne repart pas de Coromandel sans quelques souvenirs inoubliables !
Découvrir Rotorua et ses sites lunaires
Odeur de soufre, volcans et centrales géothermiques. Bienvenue à Rotorua. Marquez bien l’étape, car vous ne venez pas ici pour une visite ordinaire. Vous venez d’apprécier les splendeurs du lac Taupo, nommé le plus béant de l’hémisphère austral, vous arrivez enfin à Rotorua, véritable centre empirique de la géothermie néo-zélandaise. Ici, c’est près de Volcanic Loop Highway que vous constaterez les fantaisies de la nature : de gigantesques trous avec de drôles de cristallisations jaunes, des geysers, des vapeurs plus ou moins opaques, un étang rouge, puis un autre vert fluo, de la boue noire en train de bouillir ! Les noms ici nourrissent l’imaginaire, pour illustrer ces sites atypiques : les « bouches de l’enfer », l’ « encrier du diable »… Lunaire, on vous l’avait dit.
L’inévitable Franz Josef : véritable symbole de la Nouvelle Zélande
L’île du sud dissimule un précieux trésor, qu’elle ne révèle à ses visiteurs qu’au gré d’une balade un peu sportive. Car c’est en randonnée guidée que vous atteindrez l’unique Franz Josef, qui a pour particularité, d’être le seul glacier au monde à être en expansion, alors qu’il a été en régression pendant plusieurs années. La culture maorie, qui se plaît à magnifier chacune de ses merveilles naturelles par une légende, raconte que le glacier est une suite de larmes d’une jeune mariée, qui perdit son amant dans la montagne.
Il est incontestable que plusieurs lieux de Nouvelle-Zélande sont immanquables. Pour trouver un équilibre entre la distance de trajet, et les merveilleux endroits à visiter, nous conseillons souvent de partir entre deux et trois semaines en Nouvelle-Zélande. Contactez nos spécialistes de la destination pour créer votre voyage en Nouvelle-Zélande sur mesure.
Nos créations de voyage en Nouvelle-Zélande
Envie d’en savoir plus sur la Nouvelle-Zélande ?
Idées de circuits, lieux incontournables, meilleures périodes, informations pratiques, avis de voyageurs…