Le deuxième plus grand canyon du monde, juste après le Grand Canyon des États-Unis ! Le Fish River Canyon peut facilement être qualifié de monument naturel tant ses dimensions sont impressionnantes. Avec ses 350 millions d’années, 161 km de longueur, 27 km de largeur et des dénivelés pouvant atteindre jusqu’à 550 m de hauteur, cet incontournable du voyage en Namibie mérite au moins une journée de découvertes pour l’apprécier à sa juste valeur.
Que voir au 2ème plus grand canyon du monde ?
Impossible de parler du Fish River Canyon sans évoquer ses paysages démesurés aux couleurs orangées typiques du désert namibien. Le Fish River Canyon est un véritable spectacle pour les yeux, un festival de couleurs. Entre les parois rocailleuses, la rivière, qui coule généralement lentement, se distingue par un vert étincelant. À différents moments de la journée, le canyon change doucement d’apparence, offrant un jeu d’ombres et de lumières tout à fait captivant.
La beauté du canyon doit tout au Fish River, la plus longue rivière de Namibie, qui prend sa source dans les montagnes du Naukluft et rejoint l’Orange River. C’est aussi un véritable oasis au milieu du désert, abritant une faune variée : zèbres, chevaux sauvages, springboks, oryx, babouins, léopards, lièvres, antilopes… Tous profitent de la rivière pour se désaltérer dans le creux du canyon.
L’eau est également à l’honneur avec Ai-Ais Hot Spring, un autre site majeur de la région. Cette station thermale fera le bonheur des randonneurs en quête de quelques heures de repos. Profitez des sources d’eau chaude (60°C) et de leurs bienfaits, riches en sulfate, chlorure et fluorure. Sachez toutefois que cette eau n’est pas potable, il est donc hors de question de la boire.
Quand et comment se rendre au canyon de la Fish River ?
Pour apprivoiser les 161 km de longueur du Fish River Canyon, mieux vaut un minimum de préparation en amont. Nous vous conseillons de partir tôt le matin pour admirer la splendeur du lever du soleil dans ce décor de rêve et surtout ne rien manquer de sa superbe. Cela vous permettra aussi de ne pas trop souffrir de la chaleur. Au Fish River Canyon, la température peut facilement atteindre 50°C durant l’été austral, c’est-à-dire d’octobre à avril. Si vous n’aimez pas les longs transferts par la route, passez une nuit au Canyon Village, un lodge de qualité idéalement situé par rapport au Fish River Canyon.
Pour les voyageurs férus de randonnées à travers le monde, rendez-vous au site d’Hobas. Ce dernier vous offrira un très beau point de vue grâce à sa plateforme construite en 2010, l’endroit idéal pour faire quelques belles photos à l’aube. Les couleurs y sont incroyables. Mais revenons sur la randonnée… Hobas est le point de départ d’une randonnée de 80 km, soit environ 15 km par jour sur le sable. Parfaitement balisée, la Fish River Hiking Trail vous permettra d’admirer de magnifiques galeries souterraines.
Dernier conseil avant le départ : il vaut mieux réaliser cette randonnée durant l’hiver austral pour bénéficier de températures plus clémentes. Pour vous rendre à Hobas depuis Seeheim, prenez la piste C12, la C37 et la D601 jusqu’à la porte du Fish River Canyon.
Allez, trêve de blabla ! Si vous souhaitez découvrir toute la splendeur de la Namibie, n’hésitez plus et partez à l’aventure. Créez le voyage de vos rêves en Namibie et laissez-vous guider par les précieux conseils de Maeva, notre spécialiste de cette magnifique destination. Découvrez le majestueux Fish River Canyon et vivez une expérience inoubliable.
Nos créations de voyage en Namibie à personnaliser
Envie d'en savoir plus sur la Namibie
Idées de circuits, lieux incontournables, meilleures périodes, informations pratiques, avis de voyageurs…