Le canyon de Colca

Amériques Pérou Que voir ? Que faire ? il y a 23 jours 6 min
Ecrit par
Equipe Meltour

Le Pérou regorge de trésors en Amérique du Sud, et le Canyon de Colca en est un exemple emblématique. Situé au sud du pays, ce canyon est l’un des plus profonds au monde, surpassant même le Grand Canyon des États-Unis, qui est deux fois moins profond.


Découvrons ensemble ce site exceptionnel, un incontournable lors d’un voyage au Pérou, tout comme le célèbre Machu Picchu. Qu’est-ce qui rend ce lieu si spécial ? Que peut-on y faire ? Quelle est la meilleure saison pour s’y rendre ? Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à préparer votre visite de ce magnifique pays.

canyon colca

Deux fois plus profond que le Grand Canyon ?

Si le canyon de Colca attire tant de voyageurs, c’est parce qu’il est considéré comme l’un des plus profonds au monde. Sa formation a nécessité 150 millions d’années d’érosion. Avec une profondeur moyenne de 3 400 mètres et une profondeur maximale de 4 160 mètres, il est sans conteste l’un des sites naturels les plus impressionnants du Pérou. À titre de comparaison, le Grand Canyon en Arizona atteint environ 2 000 mètres de profondeur.


Cependant, cette comparaison a suscité de nombreux débats. Les défenseurs du Grand Canyon estiment qu’il faut prendre en compte uniquement les deux versants du canyon et non la profondeur maximale. De plus, le canyon de Colca a été détrôné par son voisin, le canyon de Cotahuasi, qui est plus profond de 163 mètres. Quoi qu’il en soit, le canyon de Colca reste un site naturel incontournable, notamment grâce à sa facilité d’accès.


De nombreux villages bordent le Rio Colca, la rivière située au cœur de la vallée. Depuis la ville d’Arequipa, des bus et minibus traversent les pampas sur 150 kilomètres pour arriver à Chivay en environ quatre heures. Une belle balade au milieu des troupeaux de lamas vous attend avant de rejoindre la capitale de la province de Caylloma. En chemin, passez par le village de Maca, qui possède une jolie église, et par Pinchollo avant d’atteindre le mirador naturel Cruz del Condor, idéal pour observer les oiseaux.

canyon colca condor

Que faire au canyon de Colca ?

Avec des ailes de plus de 3 mètres de long, le condor, célèbre charognard vivant le long de la cordillère des Andes, est un symbole national du Pérou et de nombreux autres pays d’Amérique du Sud. Maître incontesté des lieux, cet immense oiseau de proie est une attraction majeure pour les voyageurs. Cependant, pour les observer, il faut se lever très tôt ! En effet, c’est au petit matin que ces oiseaux planent au-dessus de la vallée à la recherche de nourriture.


Depuis Chivay, il faut compter 2 heures de trajet pour atteindre le Cruz del Condor, où le rendez-vous est fixé à 8 heures pour apprécier pleinement leur survol. Dans ce décor magnifique, vous pourrez admirer le spectacle… Depuis cette position, il est à peine possible de distinguer le rio Colca au fond du canyon.


Après cette étape incontournable, très prisée des voyageurs, nous vous conseillons de faire une randonnée sur les nombreux sentiers du canyon. Les trekkeurs les plus aguerris y trouveront leur bonheur, tout comme les néophytes. Pour vous reposer, vous trouverez quelques villages refuges comme Sangalle, situé au fond du canyon, que les trekkeurs surnomment d’ailleurs « l’oasis ».


Terminez votre journée par une détente totale en vous baignant dans l’une des nombreuses sources d’eau chaude que compte le canyon.
À voir aussi dans les environs : le Toro Muerto, littéralement le « Taureau Mort », à 160 km d’Arequipa. Bien que légèrement en dehors du canyon, ce lieu extraordinaire mérite une visite. Vous y trouverez plus de 5000 pétroglyphes pré-incas. Ces dessins gravés dans la roche depuis des millénaires fascinent. Certains pensent qu’il s’agit de danseurs, tandis que d’autres émettent l’hypothèse de signes extraterrestres sur terre. Quoi qu’il en soit, c’est un site à voir avant ou après votre périple au canyon de la Colca.

Quand y aller ?

Autant vous le dire tout de suite, il n’y a pas de saison idéale pour visiter le canyon de Colca. Tout dépend de ce que vous souhaitez faire. La période de janvier à avril est parfaite pour admirer le canyon sous un air printanier. Bien que la pluie soit fréquente, la région se pare d’un manteau vert et les fleurs abondent.


De mai à novembre, la saison est plus sèche et plus fraîche, mais elle est idéale pour observer les condors sous le soleil péruvien.
Enfin, décembre est un mois particulier dans la région. Si vous êtes au Pérou à cette période, vous aurez la chance d’assister aux festivités locales. Des centaines de personnes dansent dans les rues des villages en portant leurs vêtements traditionnels.


Ce lieu vous donne envie ? Consultez nos suggestions de circuits ou contactez-nous pour créer votre itinéraire sur mesure avec un spécialiste du voyage au Pérou.

Nos créations de voyage au Pérou à personnaliser

voyage perou sur mesure

Envie d'en savoir plus sur Pérou

Idées de circuits, lieux incontournables, meilleures périodes, informations pratiques, avis de voyageurs…

Nous appeler

Nous écrire