Située dans l’hémisphère sud au coeur de l’océan Indien, l’île de la Réunion bénéficie d’un climat tropical humide avec un ensoleillement important sur les côtes nord, ouest et sud. Mais en réalité au cours de la même journée vous pouvez profiter de la chaleur du bord de mer et de la fraîcheur des sommets en parcourant à peine quelques kilomètres grâce à la variété des microclimats.
Les saisons sont inversées par rapport à la métropole, bonne nouvelle pour ceux qui cherchent un peu de soleil pendant l’hiver. Même si la notion des saisons est assez relative sous les tropiques. En effet, on compte deux périodes distinctes : la saison sèche, de mai à octobre, et la saison des pluies, de novembre à avril. Si vous souhaitez découvrir l’île de la Réunion
La saison sèche
Cette saison correspond à l’hiver austral, elle commence en mai et se termine en octobre. Cette saison est connue pour sa météo stable, son temps prévisible et homogène. Il fait certes un peu plus frais le matin et en soirée, mais la température en journée se situe généralement entre 20 et 26°C. La nuit, la température descend rarement en dessous de 20°C, idéal pour profiter des nuits étoilées de la Réunion. Le risque de quelques jours de grande pluie est faible. Un risque faible ne veut pas dire zéro, il peut pleuvoir même pendant cette période notamment la côte est de l’île soumise aux alizés. La période sèche et notamment, les mois de mai, juin, juillet et août sont propices pour faire votre voyage sur mesure à la Réunion et découvrir l’île en toute liberté, faire des randonnées, de l’escalade ou encore du vtt. A vous les plages, les cascades et les lagons !
Si vous avez prévu de découvrir la partie montagneuse au centre de l’île, les températures y sont différentes, plus basses, en moyenne entre 5 et 15°C. Sans surprise, les températures peuvent varier de manière importante avec l’altitude, notamment si vous vous rendez au volcan du Piton de la Fournaise ou dans le Cirques Mafate et Cilaos. Il n’est pas rare que le mercure atteigne 0°C sur les sommets et que la neige fasse exceptionnellement son apparition au sommet du piton des Neiges.
La saison des pluies
La période des pluies correspondant à l’été austral. Elle s’étend du mois de novembre à avril. C’est la saison la plus chaude à la Réunion. On observe des moyennes de saisons entre 26 et 32°C. La saison des pluies est idéale pour un voyage balnéaire car l’eau y est chaude et la température agréable. En revanche, en janvier, février et mars, les précipitations sont très abondantes, même si elles sont concentrées sur des courtes périodes, et les risques de cyclones sont importants pendant cette saison humide. Les conditions météorologiques ne sont pas favorables pour faire du trekking. Nous ne conseillons pas cette saison aux amateurs de la nature et des activités de plein air, le climat n’y est pas adapté.
Avis aux amateurs des baignades : grâce au climat tropical, la température de l’eau varie entre 22 et 27°C tout au long de l’année à la Réunion. Ne ratez pas l’occasion de vous baigner dans les lagons protégés.
Pour profiter au maximum des panoramas, nous vous conseillons de partir tôt, car dans la journée les nuages s’accrochent sur les reliefs et peuvent impacter la visibilité. Le soleil se lève tôt à la Réunion, profitez de cette invitation de la nature pour faire des balades et des randonnées matinales.
En conclusion, la meilleure période pour visiter la Réunion est de mai à octobre, pendant la saison sèche car les températures sont douces et le climat stable. La saison des pluies quant à elle est à éviter du fait de ses températures plus hautes, ainsi que du temps instable avec des pluies abondantes et des risques de cyclones.
Nos créations de voyage à l’île de la Réunion
Envie d’en savoir plus sur l’île de la Réunion ?
Idées de circuits, lieux incontournables, meilleures périodes, informations pratiques, avis de voyageurs…