Road Trip au Yucatan
Circuit en liberté au cœur du Yucatan
Aperçu du circuit
Partez pour un road trip d’une vingtaine de jours au cœur du Yucatan ! En famille, en couple ou entre amis, vous découvrez la beauté de la région à bord de votre voiture de location. Vous sillonnez les villes principales en quête de l’émerveillement que vous procureront les trésors architecturaux des mayas et les beaux paysages naturels. En fin de séjour, après ce road-trip riche en émotions, vous pourrez vous détendre sur la magnifique île de Holbox !
Voiture de location pendant la durée du séjour
Visite des principales villes
Découverte des principaux sites Mayas
Circuit 100% sur mesure
Suggestions d’ activités pour chaque étape
Durée, dates, hébergements, activités, services, niveau de prestation… Ce voyage est 100% personnalisable. Vous pouvez modifier ce circuit pour créer le voyage sur mesure qui vous ressemble.
Itinéraire
Les étapes en détail
Jour 1 Départ
Départ pour votre road trip à Yucatan ! Vol à Paris en direction de Cancun avec une escale à Mexico. Vous arriverez à Cancun tard le soir puis prendrez en charge votre véhicule de location directement à l’aéroport.
Nuit au Adhara Hacienda Hotel (ou similaire). Les chambres sont spacieuses et confortable, parfait pour vous reposer après votre vol.
Jour 2 Cancun / Valladolid
Vous prenez votre petit-déjeuner et partez en direction de Valladolid. Cependant, nous vous suggérons quelques petits détours qui feront la différence lors de votre road trip à Yucatan.
D’abord la Playa Carmen, une station balnéaire aux eaux turquoises et au sable blanc pour une petite pause baignade. Sinon, vous pourriez vous rendre à Tulum, qui signifie littéralement “forteresse” en maya. Cette cité maya a été construite en bord de mer, l’alliance parfaite entre histoire et détente balnéaire. C’est ici que les Mayas ont vu les premières caravelles espagnoles en 1518. Déjeuner libre.
Visitez ensuite la ville de Valladolid avec ces jolies églises coloniales ainsi que la Cenote Zaci pour une pause fraîcheur.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel El Meson Del Marques (ou similaire). Cet établissement à la décoration coloniale, possède un magnifique rooftop avec une très belle vue sur la ville.
Jour 3 Valladolid / Chichen Itza
Aujourd’hui, vous poursuivez votre road trip Yucatan en conduisant vers Chichen Itza, et ses pyramides majestueuses. Mais d’abord c’est la pyramide d’Ek Balam que vous pouvez admirer. Ce site archéologique, vous fera vibrer aussi bien par sa conservation extraordinaire, que pour la découverte de nouvelles règles architecturales. Le cadre verdoyant accentue cette sensation de grandeur et d’authenticité auxquels vous n’échapperez pas. C’est à proximité d’Ek Balam d’ailleurs que vous avez l’opportunité d’effectuer une balade à vélo afin de contempler l’eau turquoise du cénote X’Canche et ses parois rocheuses revêtues de lianes. Enfin, à Rio de Lagartos, vous découvrez l’écrin où les flamants roses ont élu domicile.
Cette nuit vous profitez d’un moment de détente, en plein milieu de la nature à l’hôtel Villas Arqueologicas (ou similaire). Offrez-vous un moment de détente, l’hôtel a une piscine ainsi qu’un espace spa et bien-être.
Jour 4 Chichen Itza / Merida
C’est le jour J de votre road trip à Yucatan, les fameuses pyramides de Chichen Itza sont à vous. Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, il s’agit d’un site majeur de la civilisation maya. Vous vous imprégnez des énergies du lieu et vous marchez dans leurs pas. Vous avez même l’occasion d’appréhender la vision du monde et de l’univers des Mayas et des Toltèques grâce aux œuvres artistiques qu’ils ont laissées sur la pierre des monuments. La pyramide de Kukulcan, le temple des guerriers, le tombeau de Chac Mol ou encore la cénote sacrée un lieu de sacrifices, Chichen Itza n’aura plus de secrets pour vous. Pour une visite plus complète, nous vous conseillons de faire appel à un guide local francophone (90 USD à régler sur place).
Prenez ensuite le route vers Izamal, la ville jaune. Vous y visitez un lieu de pèlerinage important : le Convento de San Antonio de Padua, un monastère franciscain construit par les colons espagnols. Dernière étape de la journée, Mérida.
Déjeuner et dîner libre. Vous passez la nuit à la Mission de Fray Diego (ou similaire), une maison du XVIIe siècle transformée en hôtel. Vous y retrouverez tout le charme de l’ancien.
Jour 5 Mérida
Petit-déjeuner à l’hôtel, puis profitez de votre journée librement. Visiter un charmant petit village de pêcheurs par exemple, est-ce que cela vous dit ? Celestun est un village de pêcheurs situé sur une langue de terre entre le Rio Esperanza et le Golfe du Mexique. Vous pourrez y faire une promenade en barque et y observer une multitude de flamants roses.
Aussi, ne passez pas à côté du charme de Mérida, la capitale de l’Etat du Yucatan. Surnommée la “ville blanche”, elle est presque “figée” dans un conte de fée. Croyez-le ou non, vous pouvez toujours y circuler en calèche. Enfin, vous aurez l’occasion de visiter la Cathédrale, la Plaza Mayor ainsi que le marché couvert où vous trouverez des produits en fibre de sisal. Repas libres et nuit à votre hôtel.
Jour 6 Mérida
Pour votre deuxième journée libre à Merida, prenez votre petit-déjeuner puis partez à Puerto Progreso, une ville portuaire, pour une excursion en kayak.
Vous pouvez également visiter le site Dzibilchaltun non loin de Mérida. Reconnue pour sa célèbre pyramide des Sept Poupées, le site a été habitée à partir de 500 av. J.-C. La ville connut son apogée au VIIIe siècle, en raison de la proximité de la mer et du commerce du sel. Repas libres. Nuit à votre hôtel.
Jour 7 Mérida / Région d’Uxmal
Après le petit-déjeuner, dites au revoir à Mérida et bonjour à la région Uxmal vers laquelle vous vous dirigez. Mayapan, l’ancienne capitale Maya, l’un des derniers vestiges de cette civilisation mérite vraiment le détour. Vous y verrez des traces de leur passage : des édifices civiques, administratifs et même religieux. Rendez-vous ensuite à Sisal pour explorer une Hacienda, une grande propriété agricole d’Amérique latine.
La Route des Couvents enfin, vous offrira un voyage captivant à travers la riche histoire coloniale du pays. Vous en apprenez plus sur ces édifices religieux historiques qui s’érigent en témoins du passé.
Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel Ecohotel Nueva Altia (ou similaire). Situé au cœur de la nature, profitez du cadre paisible et des jardins luxuriants de cet hôtel pour vous y reposer.
Jour 8 Région d’Uxmal / Campeche
Petit-déjeuner, puis journée libre. Aujourd’hui, vous pouvez explorer le site archéologique d’Uxmal. Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et construits entre les années 700 et 1000, les édifices de ce site sont disposés en fonction de données astronomiques. Admirez des bâtiments avec une architecture soignée et richement décorée de motifs symboliques. Pour une visite plus complète, nous vous recommandons de faire appel à un guide local francophone (65 USD à régler sur place).
Visitez également le site de Kabah qui se situe à 20 km au sud d’Uxmal ainsi que les grottes de Loltun afin d’y admirer l’art rupestre des premiers mayas.
Vous partez ensuite vers Campeche, où vous passez la nuit à l’hôtel Plaza Campeche (ou similaire). Cet hôtel est très bien situé en plein centre-ville de Campeche et se distingue par sa magnifique décoration classique. Repas libres.
Jour 9 Campeche
Vous petit-déjeunez et profitez de cette journée pour visiter la ville de Campeche, déclarée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit de la seule ville fortifiée du Mexique Vous pouvez flâner au cœur du Centre Historique et découvrir les anciennes demeures coloniales colorées. Ne passez pas à côté de la magnifique avenue Malecon située en bord de mer.
Repas libres. Nuit à votre hôtel.
Jour 10 Campeche / Palenque
Petit-déjeuner à l’hôtel. En route pour la visite du Fort de San Miguel qui abrite le Musée d’art Maya. Vous pourrez y découvrir des pièces impressionnantes comme les masques de jade de Calakmul. Il faut s’armer de patience pour monter, mais les artefacts en plus de la vue magnifique sur la ville et la baie depuis le toit seront de belles récompenses.
Avant de prendre la route vers Palenque, faites un arrêt au Cenote Miguel Colorado pour une pause baignade. Pour les plus téméraires, une activité tyrolienne vous permet de prendre de la hauteur pour apprécier le paysage de manière originale.
Nuit à l’hôtel La Aldea (ou similaire), au cœur des jardins tropicaux. Vous avez accès à une piscine extérieure avec vue mais mieux encore à un véritable spa avec un jacuzzi, un coin relaxation et un bain à vapeur. Repas libres.
Jour 11 Palenque
Le temps file, vous voilà déjà à la moitié de votre circuit Yucatan ! Petit-déjeunez à l’hôtel et rendez-vous à la cascade d’Agua Azul qui porte très bien son nom. Vous vous émerveillez devant ces bassins d’un bleu turquoise, une beauté naturelle du Mexique dont vous aurez du mal à détacher votre regard. Après vous y être baigné vous pouvez si vous le souhaitez déjeuner à côté des cascades.
Nous vous suggérons aussi une excursion à Yaxchilan, une ancienne cité maya en pleine jungle au cœur du territoire des Indiens Lacandons. Pour vous y rendre vous devrez emprunter une pirogue à moteur. Découvrez à proximité le site Bonampak, célèbre pour les peintures qui décorent les murs de l’Acropole. Deux sites archéologiques à l’écart des circuits touristiques classiques et qui ne manqueront pas de vous en apprendre davantage sur le mode de vie des mayas. Nuit à l’hôtel. Repas libres.
Jour 12 Palenque / Calakmul
Petit-déjeuner, puis visitez si vous le souhaitez les ruines de Palenque au milieu d’une végétation luxuriante. Son architecture nichée au cœur de la forêt fascine les visiteurs. La conservation exceptionnelle de ces édifices et la finesse des reliefs témoignent du génie de cette civilisation. Pour en apprécier chaque détail, nous vous recommandons de faire la visite accompagné d’un guide local francophone (70 USD à régler sur place).
Vous prenez la route vers Calakmul. Nuit à l’hôtel Puerta Calakmul (ou similaire). Niché au cœur de la jungle, vous dormirez dans un cadre d’exception. Repas libres.
Jour 13 Calakmul
Petit-déjeuner. Partez à la découverte de la réserve de Calakmul et du site maya enfouis dans la jungle. C’est d’ailleurs à cause de sa position reculée qu’elle n’a été découverte qu’en 1982. Prévoyez un couvre-chef et de la crème solaire car le site est immense, ce qui signifie que la visite risque d’être longue ! Vous pourrez admirer et même grimper sur les pyramides, mais surtout, n’oubliez pas que vous êtes en plein cœur de la forêt, au milieu d’une biodiversité incroyable. Avec un petit peu de chance et de patience, vous tomberez peut-être sur des singes et des oiseaux rares.
Nuit à l’hôtel. Repas libres.
Jour 14 Calakmul / Bacalar
Petit-déjeuner à l’hôtel. Découvrez des sites Xpujil ou Kohunlich. Ces ruines majestueuses regorgent de pyramides, d’édifices religieux et de sculptures énigmatiques. Le site de Kohunlich notamment est devenu emblématique pour son Templo de los Mascarones (temples des masques), une pyramide ornée de six masques haut de trois mètres et recouvert de stuc. Aussi, une fois arrivé au site de Xpujil, vous pourrez monter jusqu’en haut des pyramides en empruntant un escalier. Certains historiens affirment que c’est en empruntant ces escaliers qu’à l’époque les prêtres apparaissaient en haut des pyramides comme par magie.
Nuit à l’hôtel Rancho Encantado (ou similaire). Situé au bord de la lagune, les chambres de cet établissement possèdent tous les équipements nécessaires à votre confort. Repas libres.
Jour 15 Bacalar
Petit-déjeuner. Profitez de cette journée pour faire des activités nautiques. Vous pourrez faire une balade en kayak sur la lagune de Bacalar ou encore découvrir la cenote Azul qui est un magnifique bassin naturel de 90m de profondeur. Vous pourrez y faire du snorkeling.
Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 16 Bacalar / Tulum
Vous enfilez vos baskets après votre petit-déjeuner car vous êtes sur le point de visiter la ville de Bacalar. Le Fort San Felipe notamment, qui a été construit à partir du XVIIIe siècle pour éviter les pillages incessants des pirates venus de tous horizons. C’est un spot incontournable à partir duquel vous pouvez observer la lagune de Bacalar. Vous passez également par les incontournables maison de la culture, église et boulevard principal
Vous partez ensuite en direction de Tulum qui, avant d’être le point de rendez-vous des fêtards du monde entier, est une cité Maya.
Nuit à l’hôtel Don Diego de la Selva (ou similaire). Cet hôtel intimiste propose des chambres à la décoration charmante ainsi qu’une piscine. Repas libres.
Jour 17 Tulum / Cancun / Isla Holbox
Petit-déjeuner à l’hôtel. Vous restituerez votre véhicule de location à l’aéroport de Cancun puis transfert privé à l’embarcadère de Chiquila vers Isla Holbox. Vous arriverez pour la dernière étape de votre circuit Yucatan sur l’île de Holbox, un spot parfait pour une farniente de qualité en bord de mer.
Vous vous installez à l’HM Villas Paraiso (ou similaire), un complexe dans lequel vous passerez les 5 prochaines nuits. Il se situe à quelques mètres de la plage et abrite des jardins tropicaux pour un environnement apaisant. Lunettes sur la tête, une bonne couche de crème solaire et un cornet de glace à la main, vous pouvez également vous détendre au bord de la piscine.
Jours 18 à 20 Isla Holbox
Petit-déjeuner à l’hôtel. Après deux semaines pendant lesquelles vous étiez embarqué dans l’ivresse de ce circuit Yucatan, riche en apprentissages historiques et culturels, vous pouvez profiter de vos 5 derniers jours sur l’île Holbox pour vous reposer. Au programme : faire de la farniente sur les plages aux eaux turquoise ou encore vous adonner à des activités nautiques.
Jours 21 à 22 Arrivée
Petit-déjeuner, puis transfert en bateau vers Chiquila afin de vous rendre à l’aéroport de Cancun. C’est ici que votre road-trip se termine, vous décollerez à destination de Paris Via Mexico en après-midi.
Prix et départ
Détail du prix
Prix par personne, TTC calculé selon une base de deux adultes en chambre double. Prix sous réserve de disponibilité au moment de la réservation.
Le prix final de votre voyage sera celui de votre devis. Il est susceptible de varier en fonction de vos dates de départ, du délai de réservation, des hébergements, des activités souhaitées et d’autres services sur mesure.
Départ
Paris aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle ou tout autre aéroport.
Ce prix comprend
- Les vols internationaux en classe économique Paris / Cancun / Paris via Mexico
- Les taxes d’aéroport
- L’hébergement en hôtels de catégorie classique sur la base de chambres doubles
- Les petits-déjeuners
- Les transferts privés AR de Cancun / Chiquila / Aéroport de Cancun
- La location de voiture de catégorie SUV, jeep ou similaire pendant 16 jours
- Les taxes et services hôteliers
Ce prix ne comprend pas
- Les taxes environnementales : 28 MXN / chambres / nuit à Cancun et 20 MXN / chambre / nuit à Playa del Carmen
- Les boissons
- Les repas non mentionnés
- Les frais liés à la location de voiture