Colombie en 3 semaines : de Bogota à Carthagène
La découverte de la Colombie en randonnées
Aperçu du circuit
Ce voyage en 3 semaines vous permettra de vivre des expériences uniques en Colombie. Suivez les sentiers de randonnées à travers le pays pour découvrir des sites naturels d’une autre façon : le Parc Tayrona, Paramo Oceta, les lagunes de Guatavita et Iguaque… Vous passerez par plusieurs villes dont Bogota et ferez une rencontre inoubliable avec une communauté indigène ! La nature colombienne n’aura plus aucun secret pour vous. Contactez Yann, notre spécialiste Amérique du Sud pour créer votre voyage en Colombie en 3 semaines selon vos envies.
Guides francophones lors des étapes clés
Randonnées dans les paysages très variés
Découvertes de nombreux sites naturels : Lagunes de Guatavita et Iguaque, Paramo Oceta, Las Gachas, Parcs Cocora et Tayrona et Rio Don Diego
Visites de villages : Mongui, Villa de Leyva, Guadalupe, Guane, Barichara, Filandia et Salento
Durée, dates, hébergements, activités, services, niveau de prestation… Ce voyage est 100% personnalisable. Vous pouvez modifier ce circuit pour créer le voyage sur mesure qui vous ressemble.
Itinéraire
Les étapes en détail
Jour 1 Départ
Embarquez à bord de votre vol à destination de la capitale Colombienne : Bogota. Prestations et nuit à bord.
Jour 2 Bogota
Atterrissage à l’aéroport international El Dorado de Bogota, la capitale colombienne nichée à 2 600 mètres d’altitude. Vous serez accueillis par votre guide francophone à l’aéroport, un transfert privé vous conduira à votre hôtel situé à 45 min : Regina, 3 étoiles. Ce charmant établissement vous fera découvrir l’histoire de Bogota à travers sa décoration.
Une balade en ville est une première approche idéale pour débuter votre voyage en Colombie en 3 semaines. Observez ses immeubles de briques, ses quartiers modernes et ses beaux parcs verdoyants. Repas libres et nuit à votre hôtel.
Jour 3 Bogota ou Parc de Chingaza
Petit-déjeuner. Lors de cette journée, 2 options sont possibles :
Option 1 – Visite Bogota
Visite du marché local et typique de Paloquemao. Entre fruits et légumes, tous vos sens seront en ébullition. Poursuite avec le site Cerro Monserrate que vous atteindrez en téléphérique ou en funiculaire. Une vue panoramique de la capitale s’offrira à vous. Direction le Museo del Oro et ses 34 000 pièces d’or. Déjeuner libre. Votre après-midi sera sous le signe de la découverte du centre historique de Bogota : la Candelaria. Votre guide francophone vous emmènera explorer le Street Art de la capitale.
Option 2 – Parc de Chingaza
En matinée, vous vous rendrez au Parc Naturel de Chingaza situé à plus de 3 000 mètres d’altitude. La première randonnée de votre voyage en Colombie en 3 semaines s’effectuera ici. Une chance unique d’être au cœur de ce paramo présent uniquement dans 5 pays du monde. Déjeuner pique-nique inclus. Durant votre après-midi, poursuite de cette marche. Profitez-en pour observer la magnifique flore luxuriante présente sur place et pour observer le Condor des Andes. Une fois le sommet atteint, vous aurez une vue imprenable sur les lagunes Siecha. Retour à Bogota.
Dîner libre et nuit à l’hôtel Regina 3 étoiles.
Jour 4 Bogota / Guatavita / Mongui
Petit-déjeuner. Lors de cette nouvelle journée de votre voyage en Colombie en 3 semaines, départ jusqu’à Guatavita où vous réaliserez le tour de la lagune. A une époque, des bijoux et des morceaux d’or étaient jetés dans le lac comme offrande aux Dieux, c’est ainsi que la légende du célèbre Eldorado est née ! Vous emprunterez l’un des sentiers de randonnées pour aller jusqu’au mirador : appréciez l’exceptionnelle vue ! Déjeuner libre.
Poursuite de la route jusqu’à un charmant petit village nommé Mongui. Sur place, vous trouverez quelques vestiges coloniaux et en apprendrez davantage sur la confection des ballons de football fait main. Profitez de ce lieu calme pour vous ressourcer. Dîner libre et nuit à l’hôtel Calicanto Real, 2 étoiles.
Jour 5 Mongui / Páramo Oceta / Villa de Leyva
Petit-déjeuner. Une des étapes clés de votre voyage en Colombie en 3 semaines : vous ferez l’une des plus belles randonnées du pays au cœur du paramo appelé Oceta. En compagnie de votre guide francophone, la randonnée s’effectuera en deux étapes : le passage par un village situé à 2 900 m d’altitude et celui de votre point d’arrivée, la Laguna Negra, situé à 3 900 m/4 100 m d’altitude. Durant cette marche d’environ 15-19 km, appréciez la nature luxuriante et variée d’un des plus beaux sites du pays. Vous trouverez des petites statues, des plantes locales comme los frailejones ou encore des orchidées et d’énormes rochers de 15m de haut ! Déjeuner pique-nique (libre).
Chemin retour jusqu’à un village de Villa de Leyva pour y passer votre soirée. Vous séjournerez pour vos deux prochaines nuits à l’hôtel boutique La Espanola, 3 étoiles. Situé à proximité de la Plaza Mayor, cet établissement est l’un des plus traditionnels et reconnus de Villa de Leyva. Dîner libre dans l’un des restaurants de la ville et nuit à votre hôtel.
Jour 6 Villa de Leyva / Lagune Iguaque / Villa de Leyva
Petit-déjeuner. Départ pour une nouvelle randonnée : vous irez jusqu’au sanctuaire de la faune et de la flore d’Iguaque situé à 3 700 m d’altitude. Votre marche débutera à 2 400 m d’altitude sur un sentier plutôt facile, entouré de rivières et cascades et se poursuivra vers un sentier plus difficile d’accès, parsemé de rochers où la végétation est épaisse. Armez-vous de votre meilleure paire de chaussures de randonnée pour atteindre sereinement le point de vue de la lagune d’Iguaque ! Déjeuner pique-nique en compagnie de votre guide qui racontera la légende de cette lagune.
Retour dans l’après-midi à Villa de Leyva. Profitez d’un temps libre pour vous reposer ou découvrir les nombreux points d’intérêts du village : musée El Fosil, Casa Terracota… Le choix est à vous ! Dîner libre et nuit à La Espanola.
Jour 7 Villa de Leyva / Moniquirá / Guadalupe
Petit-déjeuner. Vous prendrez le départ en direction du village de Guadalupe. Cet authentique lieu peu touristique est perdu au milieu de la campagne où bovins et chevaux cohabitent paisiblement. En cours de route, vous irez tout d’abord au village le plus sucré du pays : Moniquira ! L’occasion de visiter une petite fabrique de Bocadillo, la célèbre spécialité du village. Cette douceur n’aura aucun secret pour vous ! Prenez le temps de déguster cette confiture faite à partir de pulpe de goyave et de sucre de canne (panela) ou achetez-en pour vos proches ! Déjeuner libre en route ou à votre arrivée.
Une fois à Guadalupe, vous réaliserez un petit tour pour découvrir sa charmante place centrale où se situe l’église aux pierres apparentes. Prenez le temps d’échanger avec les locaux, vous verrez qu’ils portent tous des chapeaux de cow-boys et des ponchos. Dîner libre au village puis votre première nuit chez votre hôte : Donde Jose.
Jour 8 Guadalupe
Petit-déjeuner. Direction le site le plus connu du village : les 3 rivières, Las Gachas, El Salitre et La Gloria. Possibilité de s’y rendre à pied ou à vélo.
Cette visite débutera par Al Rio Gachas, une belle rivière à la couleur rouge où se trouve des jacuzzis naturels à température ambiante. Prenez le temps de vous baigner ! Continuation vers la seconde rivière moins coloré mais possédant également des creux ronds où la relaxation est possible. Vous terminerez par El Pozo de la Gloria, un lieu apprécié par les locaux où se trouve une autre piscine naturelle et une petite cascade. Cet endroit est propice pour votre déjeuner pique-nique.
De retour au village et en fonction de l’heure, vous vous reposerez dans la maison de votre hôte ou vous ferez une petite activité : visiter un village typique Suaita ou se rendre à une cascade. Dîner libre et dernière nuit chez l’habitant.
Jour 9 Guadalupe / Barichara
Petit-déjeuner. Une nouvelle destination de votre voyage en Colombie en 3 semaines : Barichara. Cette ville à été déclarée comme Monument Nationale et considérée comme la plus belle ville coloniale de Colombie ! Cette cité d’or sert de décor pour de nombreux films.
Lors de votre trajet, vous marquerez plusieurs arrêts. Déjeuner libre en route. Arrivée et installation à l’hôtel Boutique Achiotte. Ce charmant établissement met l’accent sur un style colonial et pittoresque dans un lieu tout aussi paisible que chaleureux.
Durant votre après-midi, prenez le temps de flâner dans les ruelles de ce village, visitez son cimetière, son église et ses chapelles. Faites vos emplettes dans les petites échoppes d’artisanats. Si l’envie vous vient, rendez vous à la Fondation San Lorenzo, la belle fabrique de papier de sisal. Pour terminer cette journée en beauté, vous irez jusqu’au mirador qui offre une magnifique vue sur le Rio Suarez. Possibilité de se rendre jusqu’au second mirador pour observer le coucher de soleil tout en sirotant un verre. Dîner libre et nuit à votre hôtel.
Jour 10 Barichara / Guane / Barichara
Petit-déjeuner. Au programme de cette journée : une agréable marche vers un hameau situé à environ 20 min de la ville. Vous passerez par le village et le sentier pavé El Camino Real, classés tous deux Monument National. Observez le décor, vous trouverez des fossiles incrustés, un beau canyon et une vallée pleine de cactus et d’arbres. Tout au long de cette marche, prenez des photos pour immortaliser ces moments. Arrêt dans un local d’artisanat.
Une fois arrivée au village de Guane, vous irez découvrir sa jolie église rurale, son petit musée retraçant l’histoire de la région et ferez la rencontre d’une momie ! Si vous êtes un friand de mets originaux, vous pourrez tester la hormiga culona (fourmis grillées) ainsi qu’El Sabajon, une boisson crémeuse non alcoolisée à base de lait de chèvre. Déjeuner libre à Guana ou à Barichara. Retour en voiture. Lors de votre après-midi, découverte des ateliers d’artisanats de Barichara : tailleurs de pierres, confection de cigare… Une journée riche en découvertes. Dîner libre et dernière nuit à l’hôtel Boutique Achiotte.
Jour 11 Barichara / Bucaramanga / Pereira
Petit-déjeuner. Départ matinal vers l’aéroport de Bucaramanga où vous prendrez un vol pour l’Efe Cafatero. Cette région caféière vous séduira par sa beauté naturelle entre ses charmants villages, ses nombreuses fincas traditionnelles de café, ses parcs naturels, ses cascades et ses magnifiques sommets montagneux. Un moment unique de votre voyage en Colombie en 3 semaines, vous traverserez pendant votre vol le canyon de Chicamocha. Avec ses 2 km de profondeurs, il s’agit d’un des plus profonds canyons au monde ! Déjeuner libre à l’aéroport. 3h de vol plus tard, vous atterrirez à Pereira, l’une des villes du triangle de café. Accueil et transfert privé avec votre chauffeur jusqu’à la Hacienda San Jose, 3 étoiles. Cet établissement se situe dans le cadre tropical verdoyant et les chambres sont décorées avec des éléments d’art local. Dîner libre sur place et nuit à votre hôtel.
Jour 12 Pereira / Otun-Quimbaya / Salento
Petit-déjeuner. Lors de cette nouvelle étape de votre voyage en Colombie en 3 semaines, vous irez au pied du parc Los Nevados où se trouve le Sanctuaire de la Faune et de la Flore Otun Quimbaya. Cette zone protégée de 490 hectares, située entre 1 800 m et 2 400 m d’altitude abrite environ 259 espèces de flore, ainsi que des papillons, des oiseaux et des singes hurleurs ! Vous réaliserez une marche considérée comme plutôt facile en admirant les paysages verdoyants et montagneux. Les amoureux de nature et les adeptes de l’écotourisme seront servis. Il faut savoir que ce sanctuaire fait partie des 100 lieux les plus durables au monde par l’organisation Green Destinations. Déjeuner inclus dans une finca locale.
Vous prendrez ensuite la direction de Salento, un typique village coloré. Arrivée à destination, accueil et installation à la Terrazas de Salento. Ce charmant hébergement met l’accent sur la nature et sur la tranquillité. Dîner libre et nuit dans votre hébergement.
Jour 13 Salento / Parc Cocora / Salento
Petit-déjeuner. En matinée, vous vous rendrez en Jeep Willys jusqu’à la Vallée de Cocora situé à environ 20 min de Salento. Ce lieu est connu pour ses immenses palmiers à cire, l’emblème du pays. Lors de cette randonnée de 5h30, vous découvrirez la forêt tropicale andine en passant par des ponts de singes, en traversant des collines et des montages, et en longeant des cascades et des torrents. Vous irez jusqu’à la réserve naturelle d’Acaime et la Casa des Colibris. Une occasion pour observer les colibris de près tout en dégustant un chocolat chaud avec une tranche de fromage, tradition de la région. Déjeuner pique-nique inclus.
Cette randonnée se terminera par la découverte des palmiers à cire géants ! Préparez-vous à voir un paysage extraordinaire. Chemin retour pour rejoindre votre véhicule privé et retour à Salento. Profitez d’un peu de temps libre pour flâner dans les rues marchandes de la ville. Faites-y un peu de shopping ! Retour à votre hébergement. Dîner libre et seconde nuit à la Terrazas de Salento.
Jour 14 Salento / Filandia / Pereira / Santa Marta
Petit-déjeuner. Le matin, découverte du petit village de Filandia, aux maisons blanches et aux balcons en bois. Discutez avec les locaux sur la place du village pour en apprendre plus sur la vie d’un pueblo paisano. Baladez-vous dans le centre et dégustez le typique tinto, le café du pays. Si vous le souhaitez, vous pourrez vous rendre jusqu’au mirador (8000 COP/personne), afin d’avoir une vue imprenable sur toute la vallée. Prenez le temps de découvrir les maisons d’artisans, regardez les travailler et achetez leur directement des souvenirs. Visitez également le petit musée-galerie de Filandia, connu pour sa vannerie traditionnelle. Déjeuner libre.
Vous irez à l’aéroport de Pereira pour prendre un vol vers une nouvelle destination de votre voyage en Colombie en 3 semaines : Santa Maria, la plus ancienne ville espagnole d’Amérique du Sud. Atterrissage dans ce petit aéroport, vous êtes bien au cœur de la côte caribéenne ! Santa Maria est une ville chargée d’histoire et c’est l’endroit où mourut Simon Bolivar en 1830. Dîner libre en ville. Entre la Carrera 3 et la calle 15 et 15, vous trouverez un large choix de restaurants. Nuit à la Casa Mia Hotel Boutique, 3 étoiles. Cet établissement dispose de chambres très charmantes.
Jour 15 Santa Marta / Minca / La Tagua
Petit-déjeuner. A bord d’un 4×4, vous prendrez la direction de Minca, un charmant petit village en forêt tropicale situé à 650 m d’altitude au-dessus de la mer. Arrêt dans l’une des plus anciennes finca traditionnelles de café de la Colombie. Vous découvrirez le processus de fabrication de ce produit national. Continuation de votre voyage en Colombie en 3 semaines jusqu’à la Finca la Maria, située dans le village de Tagua à 1 800 m d’altitude. Votre randonnée de 2h débutera maintenant ! Une fois à la Finca Campestre Santa Elena, une famille locale vous accueillera avec un déjeuner typique colombien.
Profitez de votre après-midi libre pour vous reposer, admirez la vue sur la vallée et le somptueux coucher de soleil sur les montagnes de Cienaga Grande, la Sierra Nevada et sur la mer des Caraïbes. Dîner et nuit chez l’habitant à la Finca Campestre Santa Elena.
Jour 16 La Tagua / Mont Kennedy / Minca
Durant cette nouvelle étape de votre voyage en Colombie en 3 semaines, vous réaliserez l’exceptionnel ascension de la montagne Cerro Kennedy située à 3 100 m d’altitude. Réveil matinal pour prendre le petit-déjeuner traditionnel en admirant le lever du soleil. Votre trek de 5h commence : vous passerez par des petites fermes, des ruisseaux, des plaines et bien d’autres points d’intérêts. Attendez-vous à voir de magnifiques panoramas, notamment celui des sommets enneigés Bolivar et Colon culminant à 5 775 m. Continuation de cette randonnée au travers d’une flore riche et une faune abondante : observez les nombreux oiseaux. Retour à la Finca Santa Elena pour déjeuner.
Après s’être reposés, vous descendrez à Minca, un petit village réputé pour ses fincas de café et cacao traditionnelles, ses cascades et ses 36 espèces endémiques d’oiseaux. Déambulez dans les rues du village à la recherche de produits artisanaux. Dîner libre et nuit à la Sweet Harmony, 3 étoiles. C’est un charmant hôtel situé en pleine nature qui propose de très belles chambres et offre un accès au Rio Minca pour une baignade dans l’eau pure.
Jour 17 Minca / Tayrona
Petit-déjeuner. Lors de cette journée de votre voyage en Colombie en 3 semaines, vous vivrez un moment unique. Vous rencontrerez la communauté Arhuacos de la Sierra Nevada, constituée d’environ 50 habitants. Direction le village Katanzama situé entre le Rio Don Diego et la mer des Caraïbes, pour en apprendre davantage sur l’histoire de la communauté ancestrale Tayronas ainsi que sur leur culture et leurs croyances. Si cela est possible, vous aurez peut-être la chance d’échanger avec le Mamo (leader spirituel), sur les croyances spirituelles et sur divers sujets.
Poursuite vers une belle zone à proximité de la mer des Caraïbes près du mythique parc Tayrona. Arrivée et installation à l’éco-lodge Taironaka niché en plein milieu de la forêt et au bord du Rio Don Diego. Cet endroit allie parfaitement la nature et l’histoire. Temps libre pour profiter des alentours. Repas libres et nuit dans votre joli bungalow.
Jour 18 Tayrona
Petit-déjeuner. La découverte du Parc National Naturel de Tayrona, situé au pied de la Sierra Nevada, s’effectuera ce jour-ci. Départ de votre trek d’environ 1h30/2h à l’entrée principale du parc El Zaino jusqu’à Cabo San Juan. Après avoir bien profité de cet endroit, vous ferez chemin retour afin de marquer plusieurs arrêts vers d’autres magnifiques plages. Tout d’abord, vous irez sur la plage de La Piscina où la baignade en toute tranquillité est possible. Optez pour du snorkeling (en supplément). Ensuite, direction Aranilla où nous vous recommandons de déguster le ceviche. Profitez de ce moment pour respirer l’air marin et vous ressourcer.
Déjeuner libre dans l’un des restaurants de la plage. Sur le chemin retour, arrêt vers la plage d’Arrecifes. Retour ensuite à l’éco-lodge Taironaka. Dîner libre et nuit dans votre bungalow.
Jour 19 Tayrona / Rio Don Diego / Carthagène
Petit-déjeuner. A bord d’une pirogue à moteur, vous ferez une balade sur le Rio Don Diego afin d’y observer les oiseaux. Lors de votre traversée, caïmans, serpents et iguanes croiseront votre chemin. La magnifique alliance entre forêt, montagnes et mer vous séduira. La Sierra Nevada est un endroit aux paysages uniques ! Halte sur une plage. Ensuite, vous partirez à la recherche des singes hurleurs, tendez l’oreille pour les entrendre ! Si vous êtes un adepte de “sensations fortes”, possibilité de faire du tubing sur la rivière. Une nouvelle façon d’explorer les environs. Le retour s’effectuera en bateau pour une autre belle balade. Déjeuner libre.
Départ pour 5h de route pour “La Perles des Caraïbes”, la Carthagène des Indes, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Admirez les magnifiques paysages défiler sous vos yeux. Arrivée en fin d’après-midi à Carthagène. Installation à l’hôtel la Artilleria, 3 étoiles. Cet établissement au style colonial allie des détails historiques avec un design au confort moderne. Profitez de son agréable piscine. Dîner libre et première nuit dans cette charmante cité.
Jour 20 Carthagène / La Boquilla / Carthagène
Petit-déjeuner. Journée libre pour vous balader à Carthagène. Passez par le centre moderne, El Centro, où les maisons colorées sont très présentes et allez à la rencontre des Palenqueras, ces femmes afro-caribéennes en costume traditionnel. Poursuite de cette balade dans la ville en passant par le quartier populaire bohème et typique de Getsemani. Déjeuner libre dans le restaurant de votre choix.
Durant votre après-midi, vous vous rendrez dans un village local de pêcheurs situé à 30 min de Carthagène : La Boquilla. Les amoureux de la nature apprécieront cet endroit qui est bordé à la fois par la mer et par le lac Cienaga. Un environnement très agréable ! En compagnie de votre guide, vous ferez le tour du hameau et vous en apprendrez plus sur la vie quotidienne de ces pêcheurs. Ensuite, petit moment détente à la plage, baignade dans la mer des Caraïbes et dégustation d’eau de coco. Puis, vous prendrez le départ pour une balade sur la Cienaga de Juan Polo à bord d’une pirogue. Vous passerez à travers des mangroves et par des tunnels naturels. Lors de cette fin de journée de votre voyage en Colombie en 3 semaines, admirez le superbe coucher de soleil. Retour à Carthagène en fin de journée. Dîner libre et nuit à la Artilleria.
Jour 21 Carthagène / France
Petit-déjeuner. Profitez d’un temps libre pour visiter une dernière fois la somptueuse cité coloniale de Carthagène. Faites un tour dans les boutiques pour y faire vos emplettes.
Un transfert privé depuis votre hôtel vous conduira à l’aéroport international de Carthagène. Embarquez à bord de votre vol à destination de la France. Déjeuner et dîner libres sur place et en vol.
Jour 22 Arrivée
Petit-déjeuner à bord. Arrivée à l’aéroport Paris Charles de Gaulle (ou toute autre aéroport). Fin de votre voyage en Colombie en 3 semaines.
Prix et départ
Détail du prix
Prix par personne, toutes taxes comprises, à partir de 5 860 €, calculé selon une base de deux adultes en chambre double, en groupes à départs garantis. Prix sous réserve de disponibilité au moment de la réservation définitive.
Contactez Yann pour créer votre voyage en Colombie en 3 semaines selon vos envies.
En option :
– Extension à Cano Cristales
Séjour de 4 jours et vol aller-retour au départ de Bogota à partir de 870 €
– Extension à Llanos
Séjour de 4 jours et vol aller-retour au départ de Bogota à partir de 1 045 €
Le prix final de votre voyage sera celui de votre devis. Il est susceptible de varier en fonction de vos dates de départ, du délai de réservation, des hébergements, des activités souhaitées et d’autres services sur mesure.
Départ
Paris – Aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle
Ou tout autre aéroport – Contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé
Ce prix comprend
– Les vols internationaux et leurs taxes,
– Les vols Bucaramanga > Pereira // Pereira > Santa avec une compagnie aérienne acceptant les bagages entre 20 kgs et 23 kgs,
– Tous les transferts, les véhicules, les chauffeurs leurs frais et honoraires,
– Les guides comme indiqué dans le point « encadrement », leurs frais et honoraires,
– L’hébergement catégorie “confort” comme indiqué ci-après en base double sous réserve de disponibilité,
– Les repas comme indiqué dans le programme :
Tous les petits-déjeuners (à partir du jour 2).
Déjeuners (jours 2 – si Option 2, 4, 7, 11, 12, 14 et 15).
– Les visites incluses dans le programme,
– Les entrées dans les sites, musées et parcs nationaux spécifiés dans le programme,
– Les licences (de l’agence ITK voyage et de nos guides et chauffeurs).
Ce prix ne comprend pas
– Les visites indiquées comme optionnelles, libres ou en supplément,
– Les activités durant les journées libres ou durant votre temps libre,
– Les entrées des sites, musées et parcs non mentionnés dans votre programme,
– Taxe portuaire : environs 17’500 COP par personne,
– Les boissons dans les villes, restaurants, hôtels et bars,
– Les repas lorsqu’ils ne sont pas indiqués. Il faut compter environ 15000 COP pour un repas économique (environ 4€) à 60 000 COP pour un repas gastronomique (environ 20€),
– Les pourboires, port des bagages et dépenses personnelles.
– Les assurances annulation et multirisques de votre voyage en Colombie en 3 semaines. Contactez-nous pour plus d’informations.